Rassemblement du groupe près de la douane Lettonie-Russie et passage en frontière de treize camping car pour une durée moyenne de cinq heures.

Première halte à Nelivodo.

 

En route pour la ville de Moscou

Entrée dans MOSCOU

 

 

Le musée des Cosmonautes 

 

La place Rouge de jour et de nuit

Le mot ''krasny'' en russe ancien signifie ''rouge'' et ''beau'',
Ainsi, la place rouge est en fait ''la belle place'', l'adjectif désignant à la base la basilique de Basile le Bienheureux, puis la place par extension.

 

Le kermlin 

Il se situe sur la colline Borovitskaïa au confluent de deux rivières navigables : la Moskowa et la Néglinnaïa.

Son enceinte est d'une longueur de 2235 mètres.

Elle est flanquée de dix huit tours de défense.

 

Les Monuments à Moscou

 

Le métro de Moscou

 Le nom officiel est «Métropolitain de Moscou V. I. Lénine de l'Ordre du Drapeau rouge» est une partie du réseau de transport en commun de la capitale russe Moscou.

Il est, après le métro de Tokyo, celui transportant le plus de passagers au monde : 2,4 milliards de passager en 2009, soit quelque 6,5 millions par jour, avec un pic le 29 décembre à 8,952 millions soit plus que le métro de New York et le métro de Londres réunis. Les tunnels du métro de Moscou sont très profonds et la plupart de ses stations sont riches en ornements avec ses remarquables exemples de l'art de l'époque du réalisme socialiste, d'où leur appellation de «palais souterrains».

Le métropolitain portait initialement le nom de Lazare M. Kaganovitch et ce n'est qu'en 1955 qu'on lui attribua le nom actuel de V. I. Lénine. Après 1992, le moyen de transport moscovite est plus simplement appelé «Métro de Moscou». Le métro de la capitale russe compte 182 stations réparties sur 12 lignes et 301,2 kilomètres de voies. Le système est géré par l'entreprise publique GUP dont le président depuis 1995 est Dmitri Vladimirovitch Gaev.


 

Promenade sur la Moskova

La Moskova est une rivière de 502 km de long qui se jette dans l'Oka, qui elle même va dans la Volga. Elle a donné son nom à la ville de Moscou.
La Moskova gèle de Novembre-Décembre jusqu'à fin mars. 

 

Le cimetière de Novodevitchi

Ou Novodiévitchi (en russe : Новодевичье кладбище), ouvert en 1849 dans les faubourgs sud-ouest de Moscou Russie, est situé juste à côté du couvent de Novodevitchi. C'est le cimetière le plus prestigieux de la ville avec ses monuments funéraires et ses chapelles. C'est ici qu'ont été enterrées des personnalités historiques éminentes, ou de la nomenklatura, artistes, grands soldats, ou hommes politiques. Certains personnages ont été exhumés de leurs anciens cimetières (notamment à Saint-Pétersbourg) et inhumés à nouveau à Novodevitchi, pendant la période soviétique.

 

La gare

la premiére photo représante la distance de la ligne transsibiérienne.

Le Transsibérien est une voie ferrée de Russie qui relie Moscou à Vladivostok sur 9 298 kilomètres. Elle est souvent confondue avec les trains qui y circulent, qui portent pourtant des noms différents selon les destinations qu'ils desservent. La ligne du Transsibérien traverse plus de 990 gares. De Moscou à Vladivostok, la durée du voyage est d’une semaine. La majorité de la population de la Sibérie se concentre le long du Transsibérien où se trouvent quelques bassins industriels importants, dont le Kouzbass. Le train est parfois le seul moyen pour rallier les villages isolés de Sibérie. Il est surtout le plus économique et le plus fiable.


 

Le cirque de moscou

Youri Nikouline nait le 18 décembre 1921, dans la région de Smolensk.

voulant devenir comédien, il posa sa candidature dans plusieurs écoles d’acteur et de théâtre, mais fut à chaque fois recalé pour un soit disant « manque de talent artistique ». Il fut finalement accepté au Clown Studio, du vieux cirque de Moscou, boulevard Tsvetnoi. Il travailla ici pendant de longues années, passant du poste de clown à celui de directeur de production, jusqu'à la démolition de l’édifice en 1985.

Nous avons assisté à une magnifique représentation de Zorro, quel grand spectacle !!!


Le musée des armures

Est un bâtiment situé dans l'enceinte du Kremlin de Moscou. Construit sur les plans de l'architecte Konstantin Thon en 1851 (à qui l'on doit également le Grand Palais du Kremlin et la Cathédrale du Christ Sauveur), il arbore une façade d'apparat.

La première mention du Palais remonte à 1508. On y confectionnait et conservait alors des armes et défenses de corps royales.

Aujourd'hui, il abrite un riche musée où est présenté l'ensemble des trésors accumulés par les princes et les tsars au cours des siècles tels que armes, armures, couronnes et costumes royaux, carrosses, trônes, mobilier ainsi qu'une magnifique collection d'œufs de Fabergé. Un fonds diamantaire qui le jouxte contient une collection éblouissante de pierres précieuses dont le célèbre diamant Orlov et des chefs-d'œuvre de joaillerie.

 

 

Nous partons de Moscou pour l'ANNEAU D'OR

L'anneau d'or est une poche de terre noire particulièrement fertile appelée opolié ce qui veut dire champs (en russe : ополие). Elle a joué un rôle considérable dans le développement économique de la Russie. La richesse des terres explique pourquoi cette zone fut occupée dès le Moyen Âge par les Russes.
Outre cet atout, sa position géographique sur les routes fluviales lui conféra très tôt une position géographique et stratégique de première importance. Au cœur de l’opoliéVladimir,Pereslavl-ZalesskiRostov Veliki et Souzdal connurent un essor exceptionnel dont témoignent les nombreux monuments à l'architecture ancienne du XIIe au XVIIe siècles (coupoles aux bulbes étoilés, simples murs blancs passés à la chaux, vastes monuments baroques).
Véritables musées en plein-air, ces villes médiévales gardent la mémoire des évènements les plus importants de l'histoire russe. Les cathédrales et les églises, les couvents, les monastères, et les musées des beaux-arts frappent par leur splendeur et témoignent de la richesse du patrimoine russe.

 

Vladimir

Le Monastère de Ipatevsky

Souzdal

Kostroma

Musée des constructions en bois

Laroslavl

Sergei Posad

Rostov

Novgorod

est arrosée par la rivière Volkhov et se trouve à 6 km au nord du lac Ilmen.

La ville est située à 550 km au nord- ouest Moscou et à 200 km de Saint-Pétersbourg.

La plus ancienne cité russe, elle est mentionnée dans les chroniques à partir de l'an 859. La cathédrale de Sainte Sophie est la plus vieille église Russe, elle date de 1024.

Notre dernier jour dans l'anneau d'Or, se clôture par une soirée folklorique bien sympathique.

Nous quittons Novgorod pour Saint Pétersbourg.

SAINT-PETERSBOURG

Palais de Catherine II

La façade est la plus longue au monde, plus de 350 mètres. A l'intérieur se trouve la très fameuse Chambre d'Ambre : la richesse et la splendeur des Tzars dans sa plus étonnante manifestation.

Catherine II la Grande régna de 1762 à 1796, elle agrandit la Russie, et protèga les Lettres et les Arts.

Les monuments

Le musée de l'Ermitage


Situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés, sa superficie est plus petite que celle du musée du Louvre mais plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par Le Service des Volontaires du Musée de l'Ermitage. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cathédrale Saint-Isaac 

Fut bâtie sous les règnes des tsars Alexandre Ier (1801-1825), Nicolas Ier (1825-1855) et Alexandre II (1855-1881). Elle a été inspirée par la cathédrale Saint-Paul de Londres. C'est une des plus vastes cathédrales d'Europe avec 111 mètres de long, 97 mètres de large et 101,5 mètres de haut, soit10 767 m2. C'est par ses dimensions, la troisième cathédrale d'Europe après Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres.

Elle a été construite par l'architecte Auguste Ricard de Montferrand.

 

L'ouverture des ponts 

Nous quittons  Saint Pétersbourg pour une dernière étape.

Les fontaines de Peterhof

C'est un jardin français uniquement composé d'arbres matures.

Beaucoup de fontaines à cet endroit montrent un degré de créativité inhabituel. L'une des plus remarquables est intitulée le soleil. Un disque, duquel jaillissent tout autour des jets d'eau, crée une illusion et la structure complète tourne autour d'un axe vertical. Ainsi la direction du soleil change constamment.

Plusieurs fontaines sont conçues dans le but d'arroser les visiteurs. Deux d'entre elles prennent la forme d'arbres dégingandés qui se déclenchent lorsque quelqu'un approche. Une autre, en forme de parasol avec un banc circulaire autour de son pied, verse une quantité définie d'eau lorsque quelqu'un entre pour s'asseoir.

La même falaise où se trouve la grande cascade en contient deux autres très différentes. Une large chute dont la surface est en damier.

Les deux fontaines les plus visibles de Peterhof sont « Adam » et « Eve ». Elles occupent des positions symétriques de chaque côté du canal maritime, chacune à la conjonction de huit chemins.


Pour la suite du voyage se reporter à l'onglet République Tchèque