Vilnius

Vilnius est un remarquable exemple de site médiéval : la ville a exercé une profonde influence sur l'évolution de l'architecture et de la culture dans une vaste zone d'Europe orientale, pendant plusieurs siècles. Avec son paysage et la grande diversité des édifices qui y sont conservés, Vilnius illustre de façon exceptionnelle un type de ville européenne qui a su évoluer de manière organique pendant une période de cinq siècles.

Le château en bois construit vers 1000 apr. J.-C. pour fortifier la colline de Gediminio, au confluent de la Neris et de la Vilnia, occupe un site qui fut habité de manière intermittente depuis le néolithique. La ville ne s'y développa cependant qu'au XIIIe siècle, au cours des combats des peuples baltiques contre les envahisseurs allemands. En 1323, lors de l'apparition de la première référence à Vilnia, elle était la capitale du grand-duché de Lituanie, fondé par le prince Gedymin, l'ancêtre de la famille Galitzine. Quelques édifices en brique paraissent avoir été construits alors sur une petite île qui s'était formée lors du changement du cours de la Vilnia.

Grutas Parc

La Lituanie a retrouvé son indépendance en 1990, diverses statues soviétiques ont été démontés et jetés dans des endroits différents.  Malinauskas a demandé aux autorités lituaniennes de lui accorder la possession des sculptures, afin qu'il puisse construire un musée sur financement privé. Ce parc soviétique à thème a été créé dans les zones humides du Parc national Dzūkija. Beaucoup de ses caractéristiques sont des recréations de soviétiques du Goulag camps de prisonniers: les chemins en bois, tours de garde, et barbelés.

 Le parc contient aussi des terrains de jeux, un mini-zoo et cafés, tous contenant des reliques de l'ère soviétique.

 

La colline aux croix

C’est au nord-est de la Lituanie, tout proche de la ville de Siauliai, que se trouve la Colline des Croix, le symbole de la résistance lithuanienne aux persécutions religieuses. Une colline entièrement recouverte de croix de bois ou de fer, de chapelets, de statues de toutes tailles et de toutes formes. Les premières croix auraient été plantées vers 1860 pour honorer les défunts qui protestèrent contre le régime tsariste. C’est ensuite en 1950, à la suite de la seconde guerre mondiale, qu’une seconde plantation de croix eut lieu en souvenir des déportés lithuaniens, morts en Sibérie sous le gouvernement soviétique.

Suite du voyage onglet Lettonie