Pour notre arrivée sur le sol Polonais nous commençons notre visite par:

Le repaire du loup de Gierloz 

Sur ce site avaient été construits 80 ouvrages divers, dont 50 bunkers. Le camp retranché était une véritable petite ville et possédait une centrale électrique, une gare de chemin de fer, un aéroport, un casino, un cinéma et les demeures des personnalités les plus importantes du pouvoir dans la partie centrale. Le tout était bien camouflé, entouré de barbelés et miné. En 1945, les Allemands firent sauter cette forteresse avant de se retirer, ne laissant derrière eux que des ruines qui sont accessibles au public.

Stationnement à Rutka-Tartak, la  famille Jadwiga nous reçoit à la ferme.

 

 Varsovie capitale de la Pologne, une ville exceptionnelle, en raison de son passé aussi bien que de son présent. Détruite pendant la seconde guerre modiale la vieille ville a été reconstruite si fidèlement qu'elle fut placée sur la liste du patrimoine mondial UNESCO.

Sans oublier les fameux remparts de Varsovie où

  " madame promene son C !!! "

La mine de sel de Wieliczka

Le gisement de sel gemme de Wieliczka-Bochnia est exploité depuis le XIIIe siècle. Il s'étage sur neuf niveaux et comprend 300 km de galeries, où sont sculptés dans le sel des autels, des statues et autres œuvres d'art, étapes d'un pèlerinage passionnant dans le passé d'une grande entreprise industrielle.

Ces quelques photos ne sont qu'un échantillon de ce patrimoine magnifique.

Ville de Rabka Zdroj

Petite ville touristique avec son église en bois érigée en 1606.

Elle est dotée d'une coupole à bulbe, particulièrement grande, caratéristique pour cette époque.

Sur le  marché les produits de la région sont à l'honneur.

 

Cracovie

L’ensemble historique de la Vieille Ville est inscrit, avec le Château royal de Wawel, sur la Liste du Patrimoine mondial culturel et naturel de l’Unesco. Son ordonnance est restée inchangée depuis le Moyen Âge. Sont à voir : la place du Grand-Marché, la plus grande place médiévale d’Europe ; l’église Notre-Dame abritant le fameux retable gothique en bois à 5 volets ; le Wawel avec son Château royal ; la cathédrale dotée d’une remarquable chapelle Renaissance.

Zakopane

Est une ville située dans la voïvodie de Petite-Pologne, dans le sud de la Pologne.

Dixième plus grande ville de la Voïvodie, Zakopane est considérée comme la capitale des sports d'hiver de ce pays, et représente un important centre touristique. Elle se situe sur la Zakopianka, tout juste en contrebas de la plus importante chaîne montagneuse de la Pologne, les Tatras.

On peut visiter l' église en bois Saint Clément et le cimetière

Na Peksowym ( le panthéon Polonais )

 A quelques kilomètres, la ville de  Szczawica traversée par la rivière Dunajec, que l'on peut descendre en radeau. Pas de chance pour nous ce jour là, un temps pluvieux était au rendez-vous. 

Le Sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa

Avec ses 4 à 5 millions de pélerins par an (presqu'autant qu'à Lourdes et à Fatima...), le sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa qui abrite la Vierge Noire de Jasna Gora, en Silésie (Pologne méridionale, ex République de Weimar), est un des plus célèbres de l'Europe centrale.  Son pélerinage remonte au XIVe siècle.

En polonais, Jasna Gora veut dire "Montagne Lumineuse". Tout ce que la Pologne comptait de grands personnages du Royaume allait prier au sanctuaire de Czestochowa, y compris ses rois qui avaient coutume de s'y rendre après leur couronnement pour rendre hommage à la Madone noire. La Vierge de Jasna Gora fût amenée en 1382 sur la colline dominant Czestochowa , par le roi Ladislas qui fit construire là un monastère pour les moines de saint Paul. Deux ans après, en 1384,  l'icône célèbre de la Sainte Vierge de Jasna Gora est installée dans le monastère.

 

Wroclaw

Située au sud des « monts des Chats » (en polonais : Kocie Góry, et Wzgórza Trzebnickie), au nord des sudètes, la ville est traversée par le fleuve Oder (en polonais: Odra), qui se divise ici en plusieurs bras, et quatre de ses affluents.

Ces cours d'eau, avec les fosses municipales et les canaux d'évacuation qui s’y ajoutent créent 12 îles et sont enjambés plus de 120 ponts, qui vaut à Wrocław le surnom de « Venise polonaise » et Venise du nord.

Les nains habitent Wroclaw depuis des siècles. Ces dernières années ils ont recueilli le courage pour enfin sortir des sous-sols et se montrer dans notre réalité humaine.

Suite du voyage onglet Lituanie